Lundi 23 septembre 2013. Il est Quatorze heures, un homme à rendez-vous
avec son banquier dans 10 minutes. Il est bien habillé, a tous les
justificatifs qu'on pourrait lui demander. Aujourd'hui est un jour
important, il va ouvrir un compte dans une banque. Il entend bien
négocier fermement pour obtenir les meilleurs placements et produit
financier qu'on peut lui fournir. Après tout il n'est pas n'importe
qui, il travail dur pour gagner sa vie et il veut que le banquier le
remarque.
Quatorze heures vingt il est dans le bureau du banquier, après
une discussion sur ces projets d'épargne, sur son salaire, le
banquier lui dit :
" Monsieur Duval, soyez sans crainte nous allons ouvrir ce
compte et vous accorder vos plans d'épargne, toutefois dans votre
intérêt je vous propose de souscrire au "Paquet de service
spécial nouveau client "
Ces paquets sont un ensemble de service et d'option pour lui
rendre service et il y en a pour tous les goûts, réductions chez
les partenaires, autorisation de découvert réduit, forfait pour
retirer son argent dans les distributeurs des banques concurrentes,
etc etc...
Mr Duval se sent valorisé par une telle proposition, après tout
il est client ! Mr Duval est rassuré, accepte et signe... Il rentre
à son domicile annoncer la bonne nouvelle à son épouse et ses
enfants, car il à le sentiment d'avoir bien agi...
Sauf que...
Après quelques mois il se rend compte que sur ces services il
n'en utilise même pas la moitier, que 3 sont gratuit chez une banque
concurrente et que le reste n'est que gadget inutile... Tout ça pour
2 a 8 euros par mois pour un service totalement inutile et comme Mr
Duval a plus de 25 ans cela lui coûte de 8 à 20 euro, soyons
gentils comptons le service à 12 € sur une période de 24 mois
cela nous fait 12 X 24 = 288 €
Avant même de pouvoir épargner Mr Duval a déjà perdu 288€ en prestation inutile... Alors qu'il à ouvert un compte pour que la banque lui rende service...
Ce que je veux que vous compreniez dans cette histoire c'est que
si vous êtes un "petit client" c-a-d que vous attendez
d'une banque qu'elle vous fournisse un compte chèque, un livret
épargne, une carte bancaire et une assurance vie, il est bien plus
intéressant pour vous de souscrire à des options A LA CARTE plutôt
que choisir ces paquets de service en tout genre.
Ces paquets entraînent des surcoûts qui peuvent monter jusqu'à
120% par rapport à des services payés à la carte et que vous
auriez vraiment utilisé...
Ces paquets de services ne sont intéressant que si vous êtes un
gros client financier avec déjà des fonds importants placé dans
divers banque ou même en bourse dans ce cas-là d'accord sinon ne
souscrivez que des services à la carte.
Ce que vous devez attendre d'une banque est un moyen de paiement,
un accès à vos comptes, un moyen de capitaliser et un service
client de qualité rien de plus...
Le pire c'est que, certaines banques vous facture la gestion de
vos comptes à distance car vous n'avez pas souscrit de paquet !
Dans la majorité des cas ont constate que les paquets ont pour
conséquence une sur-facturation des services pour le consommateur de
30 % en moyenne rendez-vous compte.
Si vous payez 100 euros de
service bancaire par an 30 € sont liés uniquement à la
sur-facturation des paquets ! Sans eux vos services ne coûteraient
que 70€ par an !
Alors, pensez y avant de les souscrire ! Et surtout n'hésitez pas
à intervenir vos avis, témoignages, réactions à ce sujet
m'intéresse !
Dans le prochain article je vous montrerais " Les Pièges
Secrets Que Cachent Vos Cartes De Fidélités ! " Croyez-moi
vous ne verrez plus jamais vos cartes de la même manière !
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